L'épilation définitive au laser
Mode d'action du laser :
Premier point, on va se servir de la tige pilaire comme d'un fil conducteur pour atteindre le bulbe. Parce que le laser va cibler le pigment noir présent dans la tige pilaire et va échauffer de façon intense (c'est la photothermolyse sélective) le bulbe : ce qui va le détruire. Ainsi le poil ne repoussera plus.
Deuxième point, il faut toujours plusieurs séances pour traiter la même zone, car le laser n'est efficace que sur des follicules en phase de croissance (phase anagène). Tous les autres follicules qui ne sont pas dans cette phase de croissance, cela ne leur fait rien. Du coup il suffit d'attendre quelques semaines que ces derniers finissent leu r cycle et en recommencent un autre : vous revenez donc pour une séance suivante et le laser en éliminera encore une partie, et ainsi de suite, de séance en séance il y en a de moins en moins jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout. Il faut en général 5 à 7 séances, étalées sur une petite année, pour faire l'ensemble du traitement. Ensuite, à vous la liberté de ne plus y penser !
En pratique :
Le Dr Brouillet vous recevra lors d'une première consultation (gratuite et sans engagement) durant laquelle vous pourrez lui poser toutes vos questions. Il vous interrogera sur vos antécédents et habitudes de vie, vis-à-vis du soleil et examinera les zones que vous souhaiterez traiter. Ainsi il pourra vous donner le nombre de séances qu'il sera nécessaire de réaliser, pour un résultat complet. Il vous proposera alors un test si vous le souhaitez ; comme ça, vous aurez un aperçu de la sensation du laser sur la peau. Rassurez-vous, c'est en général bien supporté. (Pour les personnes plus sensibles, il est possible de prescrire une crème anesthésiante type EMLA® à appliquer avant le début de la séance). En fin de consultation, le Dr Brouillet vous remettra un devis qui reprendra les différents points essentiels de votre traitement (nombre de séances, prix de chaque séance, recommandations particulières etc.). Ainsi vous aurez tous les éléments pour prendre votre décision sereinement et sans obligation.
Les contre-indications du traitement laser :
Elles ne sont pas nombreuses mais il en existe quelques unes.
- La grossesse et l'allaitement.
- Le traitement des enfants
- Maladie de peau ou grains de beauté en grand nombre
- Les personnes sous traitements médicamenteux photosensibilisants (certains antibiotiques, certains anti-acnéiques, certaines molécules chimiques.)
- Les personnes s'étant exposées au soleil récemment. Ainsi, le risque de brulure cutanée est accru de façon non négligeable.
Les effets secondaires du traitement laser :
Des rougeurs en fin de traitement sont quasiment systématiques et traduisent une efficacité du traitement. Il peut même apparaitre des petites papules, comme lorsque l'on tombe dans les orties, sans que ce ne soit inquiétant. Ill suffit de bien hydrater les zones traitées, pour que ces signes cutanés disparaissent en quelques heures, 24-48 heures tout au plus.
En revanche en cas d'exposition solaire ou prise de médicaments photosensibilisants, il peut apparaitre des brulures, comme de mini coups de soleil sur la zone traitée. Cela finit toujours par disparaitre mais au bout de plusieurs mois!